Clifford Chance embauché par la cellule anti-radicalisation

radicLe célèbre cabinet d’avocats a été embauché par la cellule anti-radicalisation pour chercher et mettre en place des solutions innovantes. La mission court jusque décembre et devrait coûter 1 million d’euros au Fédéral.

D’après le cabinet du Premier Ministre, les enjeux justifient largement les montants engagés.

« Pour trouver des solutions aux problèmes actuels, il faut innover, sortir des sentiers battus. Ce n’est pas en utilisant des méthodes du passé, en répétant encore et toujours les mêmes erreurs  qu’on résoudra le problème de la radicalisation des jeunes. Il fallait changer d’approche. Faire appel à un cabinet d’experts reconnus comme Clifford Chance représente un pas important dans la bonne direction » explique Frédéric Cauderlier, porte-parole du Premier Ministre.

Par ailleurs Clifford Chance facturera ses prestations à un tarif avantageux et ne facturera pas de frais de déplacements. «De toutes façons, avec l’alerte de niveau 4, qui va aller à Bruxelles ? » commente-t-on au cabinet d’avocats.

L’Onem et les CPAS sollicités

En ces temps de rigueur budgétaire, il est difficile de débloquer les fonds nécessaires à une politique ambitieuse. Un effort financier sera demandé à l’ensemble des administrations, en particulier à l’Onem, et au niveau local, aux CPAS.

Une mesure qui risque de frapper durement une population déjà fragilisée, mais face à la menace terroriste, le Premier Ministre se dit « déterminé à faire des choix difficiles et des sacrifices nécessaires. »

« Le gouvernement veut poser un geste fort et envoyer un message aux terroristes : la Belgique mettra en œuvre tous les moyens et engagera tous les fonds nécessaires à la lutte contre le terrorisme et la défense de nos valeurs de liberté, de solidarité et de vivre ensemble »

Les premières estimations annoncent 20.000 radiations de chômeurs supplémentaires.

Une procédure transparente

« Pour éliminer dans l’œuf toute velléité de polémique, nous avons décidé de rendre publique la procédure d’attribution du marché public. Les citoyens pourront se rendre compte d’eux-mêmes que Clifford Chance a bien été mis en concurrence avec au moins deux autres prestataires potentiels »

La lecture des documents révèle en effet que Clifford Chance a été préféré au Lion Club de Jodoigne à l’asbl Les Amis d’Alain Destexhe et à la Friture René.

Jacqueline Galant n’a pas souhaité commenter cette information.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s