Charles Michel accusé de plagiat par les créateurs des Minions

Après avoir été mis en difficulté sur sa gestion de la menace terroriste, le fiasco belge à la COP 21, la prolongation des centrales nucléaires ou encore les cadeaux fiscaux aux fonds spéculatifs, voici Charles Michel confronté à un énième camouflet, venu de l’autre côté de l’Atlantique cette fois.

michel minion

Kyle Barda et Pierre Coffin, les réalisateurs du dessin animé « Moi, Moche et Méchant » et créateurs des Minions, accusent en effet le Premier Ministre d’avoir plagié leurs personnages au teint jaunâtre. Une mise en demeure a par ailleurs été adressée aux services juridiques du 16 Rue de la Loi par l’entremise de l’avocat des plaignants, Me Perry Mason. Nous avons pu en prendre connaissance:

« Mes clients exigent que soit respecté leur droit à la propriété intellectuelle. Les personnages qu’ils ont créés n’appartiennent pas au domaine public. Nul ne peut se les approprier. Si votre Premier Ministre ne cesse pas immédiatement cet honteux plagiat, nous porterons l’affaire en justice et réclamerons de solides compensations financières. »

Nous avons contacté un expert en propriété intellectuelle, Me Jean Moulinsart. Selon lui, les plaignants ont peu de chance de voir leur requête aboutir:

« Il est vrai que la ressemblance est troublante. Cette allure de nigaud, cette attitude de benêt et ce regard vide sous des lunettes de soudeur, ça fait beaucoup d’éléments à charge. Mais je doute qu’ils aient déposé un copyright là-dessus. Par contre, si les kids américains commencent à acheter des chaussettes, des pyjamas et des brosses à dents à l’effigie de Charles Michel pour avoir l’air rigolo, une citation pour concurrence déloyale ne serait pas à exclure. »

Dans les couloirs du Parlement, cette nouvelle casserole à afficher au palmarès du Premier Ministre fait ricaner cet observateur:

« Décidément, avec toutes les tuiles qu’accumule actuellement le Premier Ministre belge, on pourrait enfin achever la toiture du Palais de Justice de Bruxelles. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s