85% des électeurs du FN ignoraient qu’ils pouvaient voter pour un autre parti

« Le choc », « Une catastrophe », « Un tsunami de merde », « Branloute nationale », « Le PSG reste en tête en Ligue 1″… Les éditorialistes n’ont pas de mots assez forts pour commenter la percée historique réalisée hier par le Front national au premier tour des élections régionales françaises. Avec près d’un électeur sur trois, le parti d’extrême-droite atteint des niveaux que tout le monde avait vu venir depuis des années, sauf la presse et la classe politique traditionnelle.

Alors que défilent sur les plateaux télé ceux qui prétendent pouvoir décoder le « message clair adressé par les Français » depuis avril 2002, personne n’a encore trouvé la réponse à la question : « Mais pourquoi votent-ils FN? »

A la sortie des urnes, Bellega a réalisé un sondage exclusif pour tenter de trouver une explication à ce phénomène. Les conclusions apportent un éclairage nouveau sur ce scrutin malheureusement historique.

Question 1 : pourquoi avez-vous voté pour le Front National?

85% des électeurs FN répondent « parce que c’était le seul parti en lice. » Réponse étonnante que nous avons pu approfondir grâce à des entretiens qualitatifs, dont nous retranscrivons les plus représentatifs.

Gérard, 58 ans, Strasbourg: « Je ne savais pas que d’autres partis présentaient des listes. On n’en parlait jamais. C’était qui exactement? »

Franceline, 78 ans, Grenoble: « S’il y avait d’autres partis, il aurait peut-être fallu nous le dire. Je cherchais le RPR mais je ne l’ai pas trouvé. On m’avait bien parlé des Républicains, mais je les trouvais trop à droite à mon goût. Alors j’ai voté FN, comme tout le monde. »

Question 2 : que pensez-vous de la politique de François Hollande ?

79% des électeurs FN répondent « François qui??? »

Mario, 27 ans, Clermont-Ferrand: « Oui j’ai entendu parler de ce gars à la radio, mais je ne sais pas ce qu’il fait. Certains disent qu’il pourrait renverser Marine Le Pen en 2017. Mais je dois avouer que je n’y crois pas. La Présidente de la République m’a l’air bien attachée à l’Elysée. »

Igor, 44 ans, Béziers: « Le jour où Hollande accédera au pouvoir, les poules auront des dents !!! Quand je vois la réaction ferme de la présidente Marine Le Pen dans tous les JT après les attentats du 13 novembre, je sens qu’elle a la situation bien en mains. »

Jean-Joseph, 65 ans, Maubeuge: « François Hollande, président de la République? Vous rigolez ou quoi? Et pourquoi c’est Marine Le Pen qu’on voit toujours sur les plateaux en temps de crise? C’est elle, la présidente. Vous sortez d’où? »

Question 3 : quelles chaînes de télé regardez-vous ?

La réponse à cette question est encore plus surprenante. Aucune des chaînes mentionnées dans le questionnaire n’a récolté le moindre point. Spontanément, les répondants ont cité d’autres médias, inconnus de nos enquêtes : TFN (29%), BFN TV (27%), FN 2 (21%).

Ce matin, notre correspondant à Paris Jean-Marcel Pinard, commentait les résultats du premier tour avec beaucoup de sang froid et de recul:

« Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter. Le succès du Front National reste un épi-phénomène. C’est juste un message d’alerte au gouvernement, adressé par les Français. On ne peut pas parler de mouvement de fond. D’accord, c’est un mouvement qui s’amplifie chaque année depuis 2002, mais il n’y a vraiment pas de quoi s’alarmer. Faisons confiance à la classe politique pour trouver les réponses que les Français attendent. Vraiment, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Non… vraiment… pas de quoi s’alarmer. »

 

Laisser un commentaire

