Bart De Wever: « La France devrait splitter BHV »

Le bourgmestre d’Anvers et président de la N-VA s’est exprimé ce lundi sur l’actualité européenne et en particulier sur le score fracassant du Front National au premier tour des élections régionales françaises. Selon lui, les raisons du vote frontiste sont claires:

« La France n’a jamais pris ses responsabilités. Il suffirait pourtant de 5 minutes de courage politique pour redresser le pays. Il faut que la France apprenne à écouter les messages que lui adresse le peuple. »

La presse française n’avait pas l’air de comprendre le propos du président du premier parti flamand et leader du mouvement indépendantiste. Celui-ci a dès lors clarifié son propos:

« Regardez dans quelle situation se trouvait la Belgique il y a quelques années: hausse du chômage, services publics catastrophiques, appauvrissement de la population, etc. Il fallait une mesure forte et la Belgique l’a prise: nous avons splitté BHV. La France devrait prendre exemple sur la Belgique. Amis Français, faites comme nous: splittez BHV et tout ira mieux. »

Un journaliste a alors demandé à Bart De Wever quel bilan il tirait de cette grande mesure qui marqua un tournant dans l’histoire politique récente de la Belgique. Celui-ci a fait preuve de beaucoup de pédagogie:

« Le diagnostic est simple. Aujourd’hui, la Belgique est toujours confrontée à un chômage en hausse, les services publics n’ont jamais été aussi défaillants et les gens sont encore plus pauvres. Mais au moins, on a splitté BHV. Pendant tout ce temps, ils ont eu l’impression qu’on faisait quelque chose pour eux, ça les occupait. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s