Controverse: Zwarte Piet devenu Bruine Piet

ZwartepietbarbuConsternation ce mercredi à l’école primaire de Boma-op-Kakkestoel, lors de la visite de Saint-Nicolas. En effet,  Zwarte Piet, le comparse noir de grand saint connu en français sous le nom de Père Fouettard, était cette année remplacé Bruine Piet, un avatar maghrébin à peine moins barbu que Saint-Nicolas lui-même.

Les réactions n’ont pas tardé à fuser:

« C’est un scandale, nos traditions sont attaquées de partout. Déjà qu’on nous a enlevé les femmes à poil dans Playboy, maintenant on nous change le Père Fouettard? » fulmine un parent d’élève.

« Ils sont vraiment partout. Après l’épicier arabe, le boucher arabe et les snacks durum, le Père Fouettard arabe. On n’est plus chez nous. » regrette encore cette maman désabusée.

 Certains voient le bon côté des choses:

« Moi je trouve ça pas mal. Les Noirs ont été stigmatisés assez longtemps, c’est bien de changer un peu. C’est plus égalitaire. »

Pourtant l’idée partait d’une bonne intention, comme nous l’explique l’institutrice à l’origine du changement, Joke Van Dikkefoef:

Nous avons voulu moderniser la tradition tout en restant fidèle à l’esprit de départ: Le Père Fouettard est censé faire peur aux enfants pour les inciter à rester sages. Qui a encore peur des Noirs aujourd’hui? Personne!

Nous avons longtemps réfléchi à ce qui faisait l’essence du Père Fouettard. Nous ne voulions plus d’un Noir, mais nous devions conserver la figure de l’étranger. Nous avons considéré un roux, mais il ne nous paraissait pas assez différent. En fin de compte, c’est l’Arabe qui s’est imposé: avec sa couleur et son accent, il est facile à caricaturer. Sans parler de la kalach qui aide vraiment à tenir les enfants tranquilles.

Evolution naturelle ou fin des traditions? A Boma-op-Kakkestoel, le débat est loin d’être clos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s