Cinq élèves hospitalisés après une visite d’école de Joëlle Milquet

Ambulance

La Ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vivrait-elle des moments difficiles qui la rendent particulièrement nerveuse? C’est en tout cas ce que l’on serait en droit de penser après les récents événements survenus lors de visites d’écoles.

La presse relayait ce week-end un incident au cours duquel la ministre a perdu son sang froid alors qu’elle participait à l’enregistrement d’un programme de la RTBF. Après avoir classé le dauphin dans la famille des poissons, Joëlle Milquet avait pris la mouche devant des élèves médusés.

Aujourd’hui, alors qu’elle visitait l’Athénée Royal Vincent Taloche de Faufignies-les-Berdouilles, la Ministre a de nouveau perdu le contrôle de ses nerfs. Invitée à compléter la table de 3 avec les élèves de première primaire de Madame Magali, Joëlle Milquet a collé un coup de boule à Elodie, 6 ans, qui lui a fait remarquer que 3 x 7 ne donnait pas 37. Emmenée aux urgences, la petite fille souffre d’une fracture du nez.

Mais la ministre ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Lors du cours de français, Monsieur Jérémie a dû intervenir alors que l’ancienne présidente du CDH pratiquait une clé de bras sur Jordan, 9 ans, qui venait de lui signaler qu’on ne disait pas « Ne disez pas des bêtises » mais bien « Ne dites pas de bêtises ». L’enfant a l’épaule déboîtée.

Rebelote au cours de géographie, où Mehdi s’est mangé une corde à linge pour avoir osé reprendre la ministre qui situait Mons en bord de Meuse sur une carte de la Wallonie. Le petit Mehdi a été placé sous assistance respiratoire.

Pour calmer les esprits, le directeur de l’établissement Monsieur Provi a décidé d’avancer l’heure de la récréation. Bien mal lui en prit: le match de foot qui opposait les troisièmes aux quatrièmes a tourné court lorsque Joëlle Milquet a taclé par derrière le petit Giacomo qui partait seul au but. Victime d’une double fracture ouverte du tibia et du péroné, celui-ci poursuivra son année scolaire dans un fauteuil roulant.

Un dernier incident est survenu à la cantine. Attablée avec la ministre, Léana, 9 ans, a cru bon de tenter de détendre l’atmosphère en y allant de sa petite vanne. « Tu as une tache », lança-t-elle à la Ministre qui mangeait tranquillement sa soupe aux vermicelles. Lorsque Joëlle Milquet baissa les yeux pour inspecter son tailleur, la gamine éclata de rire en rétorquant d’un cinglant « Pistache ! Ta maman a une moustache ! » Sa bonne humeur fut de courte durée puisqu’elle reçut illico une casserole de deux litres de potage bouillant sur la tête. L’enfant a dû être placée en soins intensifs à l’unité des grands brûlés de l’hôpital de Neder-over-Heembeek. Ses jours ne seraient toutefois pas en danger, puisqu’un donneur a été rapidement identifié pour une greffe de peau.

Dans l’entourage de la Ministre, on minimise toutefois l’ampleur des incidents, en insistant sur le fait que ce sont les enfants qui ont commencé. Interrogée par un confrère qui lui demandait si elle n’était pas un peu susceptible, Joëlle Milquet a été très claire:

« C’est celui qui le dit qui l’est. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s