Grosse déception: Ikea Mons ne vend pas de gare en kit

ikeaA Mons, c’est l’événement du siècle. Oubliez le Doudou, l’année culturelle 2015, la faillite du club de football ou les plans de licenciement de la chaîne de télé locale Télé MB et du Manège. Voici enfin ce que toute une région attendait depuis des lustres: l’arrivée d’Ikea! Voilà une région qui avance, qui a su prendre son destin en main!

Ce matin, dès l’ouverture, de nombreux Montois se pressaient devant les portes de l’enseigne suédoise. A la tête de ceux-ci, le bourgmestre Elio Di Rupo armé d’une équipe d’une douzaine d’ouvriers communaux casqués et en bleu de travail. L’ancien premier ministre n’est pas là pour s’acheter de la vaisselle: c’est le futur de la ville qui se joue aujourd’hui. Derrière eux, des milliers de citoyens se bousculent, chacun veut participer à cette journée à marquer d’une pierre blanche pour la région de Mons-Borinage.

Les grilles du magasin à peine ouvertes, l’équipe d’Elio Di Rupo se rue à l’intérieur et passe au peigne fin l’ensemble des rayons et salles d’exposition. Après une heure de shopping intense, ils sortent bredouilles. Le maïeur s’explique, un peu remonté:

« On n’en a rien à cirer des étagères Billy ! Nous, ce qu’on recherchait, c’est Ståtiön, le module de gare en kit à monter soi-même. Et ils n’en ont pas en stock. Du coup, on va devoir attendre qu’Infrabel termine les travaux. On est parti jusque 2020 au moins. On avait pensé aussi demander à Arne Quinze de terminer la gare lui-même, mais depuis qu’on a appris que c’est lui qui avait construit les tunnels bruxellois, on hésite. »

Du côté des visiteurs, la déception est énorme. Plusieurs milliers de Montois avaient troqué leur peignoir et leurs canettes contre une salopette et une trousse à outils, dans l’espoir d’aider la ville à monter son module Ståtiön. Marius, 54 ans, de Jemappes, se console en dévorant une assiette de boulettes Údådå:

« Ce n’est pas mauvais, mais ça ne vaut pas un bon cervelas. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s