Michel Platini arbitrera la finale de l’Euro 2016

platiniBanni pour les 8 prochaines années de toute fonction exécutive à la FIFA, notamment suite à des accusations de corruption, Michel Platini n’aura pas traîné à se reconvertir. En effet, à peine écarté des hautes sphères du football mondial, l’ancien attaquant français de la Juventus de Turin a profité de cette retraite forcée pour suivre une formation d’arbitre. L’élève a rapidement étonné ses professeurs par sa capacité d’assimilation, comme le constate Robert Pourri, responsable des formations à l’UEFA:

« En à peine 24 heures, Michel a été été capable d’assimiler tous les modules de formation. Un arbitre traditionnel met habituellement trois ans pour étudier cette matière. Par ailleurs, il a réussi tous les examens et obtenu toutes les certifications en à peine quelques heures. Il dispose désormais de tous les diplômes requis pour arbitrer de grands matches internationaux. On savait que c’était un professionnel exceptionnel, grand connaisseur du football. Il l’a une nouvelle fois confirmé. »

Pour Platini, reste à convaincre sur le terrain, muni d’un sifflet. L’UEFA, qu’il préside par ailleurs, a décidé de lui accorder sa confiance pour un match qui aura une saveur particulière pour l’ancien tireur d’élite des Bleus: la finale de l’Euro 2016, cet été en France. Jean-Claude Vandut, en charge de la désignation des arbitres pour l’Euro 2016, explique ce choix:

« Michel doit maintenant confirmer sur le terrain. Je préfère qu’il fasse ses armes à domicile, un terrain avec lequel il est déjà familier. En outre, il aura la chance de parler la même langue que les 11 joueurs français qui seront présents sur le terrain ce soir-là. C’est sûr que ça va aider. Surtout pour annuler les buts adverses. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s