A partir du mois de mai, les semaines compteront 9 jours

Moderniser, moderniser et encore moderniser. Pieter Timmermans, l’administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), n’est jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de « dépoussiérer » le droit du travail afin de rendre nos entreprises plus compétitives et relancer ainsi la machine économique.

Sur ses conseils, le gouvernement fédéral de Charles Michel vient ainsi d’adopter la semaine de 9 jours, qui entrera officiellement dans nos calendriers à partir de mai 2016. Cette modernisation du marché du travail est le fruit d’une réflexion de longue date menée par la FEB, comme le confirme son administrateur délégué :

« Travailler plus pour gagner moins, c’est notre crédo depuis des années. Les syndicats ont toujours refusé d’ouvrir le débat sur la durée maximale d’une journée de travail. Pour le dire autrement, on ne peut pas ajouter plus d’heures dans une journée. Nos services d’études ont contourné la difficulté en s’attaquant à la durée des semaines. La semaine de 7 jours est un héritage du passé qui n’a plus aucune raison d’être dans un marché globalisé. Nous avons donc proposé de passer à la semaine de 9 jours, en conservant 2 jours de week-end. Le gouvernement fédéral a trouvé l’idée géniale et l’appliquera immédiatement. »

Jouredi et vacredi

Concrètement, la Belgique sera pionnière en matière de réforme du calendrier, puisqu’elle sera le premier pays du monde à introduire deux nouveaux jours par semaine. Désormais, plus question de siffloter le vendredi après-midi à l’approche du week-end. Pour profiter du repos de fin de semaine, il faudra encore prester deux jours supplémentaires qui s’intercalent entre le vendredi et le samedi : jouredi et vacredi.

A la FEB, on a fait les calculs et on affirme que le système donnera rapidement des résultats:

« En 2015, le mois de mai comptait 4 week-ends entiers, ce qui représente 8 jours d’arrêt pour nos entreprises. Avec la semaine de 9 jours, les employés travailleront encore jouredi et vacredi, ce qui ne fera plus que 3 week-ends, soit 2 jours d’inactivité en moins pour l’économie. »

Mai 2016

Capture d’écran 2016-03-15 à 14.16.16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s