Attentats de Bruxelles: le MR conteste l’accent circonflexe de la Commission d’enquête

flag-be

La Commission d’enquête parlementaire qui devra examiner les conditions dans lesquelles ont été perpétrés les attentats de Bruxelles – et surtout identifier d’éventuelles responsabilités politiques – a déjà du plomb dans l’aile. Avant même d’étudier le périmètre de sa mission, sa composition ou les documents que les députés pourront analyser, le MR bloque dès les premières discussions. En cause: l’accent circonflexe du terme « enquête » qui, d’après le parti du Premier Ministre, pose question depuis la nouvelle réforme de l’orthographe.

Le MR propose de remplacer la dénomination « commission d’enquête » par « mascarade », « cirque » ou « pantalonnade », des termes moins problématiques au niveau de leur orthographe et plus conformes aux motivations exactes de ce délicat exercice politique qu’est l’auto-justice.

Réagissant aux critiques qui l’accusent de vouloir freiner tout travail de recherche d’éventuelles responsabilités politiques, le député MR Denis Ducarme, les larmes aux yeux et la voix chevrotante, s’est dit « profondément choqué, blessé, scandalisé, au bord de la dépression et à la limite de l’anorexie. » Il a rappelé qu’il soutiendrait avec force toute commission qui permettrait de rejeter sans équivoque une quelconque forme de responsabilité dans ce dossier qui a coûté la vie à 35 personnes et fait des centaines de blessés. « Il en va de l’image de notre pays », a-t-il conclu, rappelant que par le passé, les Commissions Dutroux ou Dexia avaient permis de blanchir la classe politique belge dans son ensemble, sans la moindre exception.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s