Panama: une statue de Didier Reynders en or massif de 21 mètres de haut

Il n’y a pas que dans les Panama Papers que les journalistes ont fait d’étonnantes découvertes. Notre équipe de reportage présente sur place est restée bouche bée à la découverte d’un temple surplombé d’une statue en or massif de notre ministre des Affaires Etrangères et ancien ministre des Finances, Didier Reynders. L’ouvrage d’art colossal de 21 mètres de haut trône sur le toit du Temple San Didjé, un lieu de culte situé à 30 kilomètres à l’ouest de la capitale Panama.

panama-city-mormon-temple2

Ici, les habitants se rendent cinq fois par jour sur ce lieu saint. Pedro, 27 ans, avocat panaméen spécialisé en droit des affaires, explique sa foi dans la parole sacrée du Saint protecteur:

« San Didjé a apporté la prospérité dans notre pays. Toute notre richesse, nous la lui devons. Nous serons toujours reconnaissants envers les bons gestes de San Didjé. »

Le culte des adeptes de San Didjé s’articule autour d’un curieux rituel: chaque jour, les paroissiens se réunissent et brûlent des déclarations de revenus, des inventaires de succession et des relevés de TVA d’exilés fiscaux.

Pilar, 6 ans et demi, porte fièrement un tshirt de San Didjé:

« Il m’a donné la foi. Je marcherai sur ses pas. Je suivrai des études de fiscaliste et, suivant son enseignement, je continuerai à construire des sociétés offshore partout dans notre beau pays. »

Contrairement à la plupart des rites occidentaux, le culte de l’offshore n’est pas une religion monothéiste. Les Panaméens vénèrent d’autres saints protecteurs. Quelques kilomètres plus loin, nous tombons sur une sculpture en marbre de 58 mètres de haut à l’effigie de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. Jérôme Cahuzac a aussi droit à son culte et orne de nombreux temples.

Généreux, les Panaméens partagent volontiers leurs rites avec d’autres pays. La religion de l’offshore se pratique désormais également aux Iles Caïman, aux Iles vierges et aux Bahamas.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s