Bart De Wever a dit quelque chose

BDWExclusif. Ce matin, depuis l’hôtel de ville d’Anvers, Bart De Wever a dit quelque chose. Dans toutes les rédactions du pays, on met les petits plats dans les grands, on prépare les directs TV du 13 heures, la Une du lendemain, l’édito du chef du service politique. On réalise les interviews de tous les partis politiques. C’est que l’événement est de taille: Bart De Wever, le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever, a dit quelque chose.

Immédiatement, l’info circule sur les ondes radio. Les animateurs invitent leurs auditeurs à réagir en direct sur les réseaux sociaux. C’est le débat du jour: Bart De Wever a dit quelque chose, dites-nous ce que vous en pensez. Robert G., de Sambreville se réjouit que Bart De Wever soit le seul à aborder la chose. Mélanie S. de Jette, constate que Bart De Wever dit au fond toujours la même chose.

Place aux experts des services politiques des rédactions, en émoi à chaque prise de parole du leader du parti séparatiste flamand: s’il l’a dit, est-ce que quelque chose se trame? Osons regarder les choses en face. La chose est-elle inévitable? Les lieutenants de la NVA se succèdent sur les plateaux – jamais le leader lui-même – et martèlent la même maxime l’un après l’autre: « il n’y a pas d’autre voie possible, il faut faire quelque chose. »

Evidemment, tous les regards se tournent vers le Premier Ministre Charles Michel, le seul à même de recadrer les propos polémiques de Bart De Wever. Prenant son courage à deux mains, le regard planté dans l’objectif de la caméra, il n’écoute que son coeur et, tout en évitant soigneusement de citer le nom d’un leader nationaliste qui n’exerce aucune responsabilité fédérale, il affirme d’un ton décidé:

« Bien sûr, il faut faire quelque chose. C’est ce que nous avons toujours dit. »

Les rédactions bouillonnent, l’opposition fulmine. Demain, ce sera la même chose.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s