Cannes: pas de Palme d’Or pour les Frères Dardenne, 28 voitures incendiées

Nuit d’émeute à Cannes. Le palmarès du Festival n’aura pas fait que des heureux. Avant l’annonce de la Palme d’Or attribuée à Ken Loach, la tension était déjà palpable sur la Croisette. Des cordons de CRS encerclaient les fans venus en nombre exprimer leur colère.

En descendant les marches, les Frères Dardenne ont mis le feu aux poudres, en annonçant qu’ils repartaient les mains vides. La foule montrait des premiers signes d’agitation, tandis que les forces de l’ordre répliquaient en dispersant les plus énervés à l’aide de gaz lacrymogènes. Des bandes de casseurs ont alors commencé à incendier des véhicules et à briser les vitrines des commerces des alentours.

Car l’incompréhension est immense: comment expliquer que les Frères Dardenne aient fait le trajet depuis Bruxelles pour finalement rentrer bredouilles? Leurs précédentes apparitions avaient toutes été sacrées d’une récompense: Palme d’Or pour Rosetta en 1999, Palme d’Or pour L’Enfant en 2005, Prix du Scénario en 2008 pour Le Silence de Lorna, Grand-Prix en 2011 pour Le Gamin au Vélo.

Et La Fille Inconnue cette année? Rien! Pour Jean-Pierre-Luc Dardenne, c’est un vrai scandale:

« S’ils nous avaient dit qu’on n’allait rien recevoir, on ne serait pas venu. Là, on a vraiment fait le déplacement pour rien. C’est une honte. »

Il n’en fallait pas plus pour que la Croisette s’embrase. Jets de pierres et de fumigènes, le chaos régnait aux abords du Palais des Festivals. Les échauffourées ont carrément viré à l’émeute. Les Frères Dardenne eux-mêmes ont été appréhendés après l’incendie de 28 voitures. Ils nient les faits en bloc.

De son côté, lors de son discours de remerciement, le réalisateur canadien Xavier Dolan semblait très accablé par les grenades lacrymogènes, comme en attestent ses yeux rougis.

dolan

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s