Diables Rouges : parfum de crise chez RTL suite à la diffusion d’un reportage de qualité

Gros malaise chez RTL suite à un reportage passé dans le JT de 19h ce vendredi soir…

Alors que s’enchaînent pendant près de 20 minutes les fascinants reportages sur les Diables Rouges, les supporters des Diables Rouges dans les rues de Lille, les habitants de Lille et les supporters des Diables Rouges, les supporters des Diables Rouges se faisant confisquer leurs bières sur la route de Lille, les images stupéfiantes en direct des Diables Rouges à Lille, voilà qu’un tendancieux reportage intitulé « Euro 2016: les maillots sont produits en Asie, qui en profite? » se penche sur le business des maillots achetés par les fans des Diables Rouges (actuellement à Lille).
Pendant ces 2 minutes, on nous apprend que le maillot national fabriqué au Cambodge et au Vietnam ne rapporterait qu’une soixantaine de centimes (0,60€) à l’ouvrier le fabriquant, alors que le prix de vente tourne autour des 85€.

« Une maladresse », s’exprime immédiatement la chaîne. Une faute que l’on incombe à un journaliste qui « n’aurait pas entièrement saisi la ligne éditoriale du groupe RTL. »
Un recadrage aurait déjà été effectué auprès de la personne responsable du suspect reportage, personne qui serait déjà en formation « micro-trottoir » pour les prochaines semaines.

Mais ce n’est pas la première fois cette semaine que la chaine dérape : jeudi soir déjà, un reportage démontait les délires de Théo Francken à coups d’implacables fact-checking. Ce n’est pas dans les habitudes du journal télévisé francophone le plus regardé du pays d’utiliser de tels procédés afin de construire son contenu audiovisuel.

Le directeur de la chaine privée, Stéphane Rosenbloutch, tient à souligner :

« Nous sommes conscients des dérapages récents, et redoublons d’efforts pour garder le niveau de notre contenu sous un certain seuil. Nous tirons également les conclusions des réactions suite aux récentes dérives éditoriales apparues dans nos JT par accident. »

En interne, on parle déjà de nommer Stéphane Pauwels à la direction de l’information dès la rentrée prochaine.


La RTBF se frotte les mains

Du côté de Reyers, la chaine publique se réjouit des maladresses de la chaine concurrente :

« Le JT de la RTBF a consenti beaucoup d’efforts ces dernières années pour rabaisser le niveau général de son émission. Après avoir refusé à de multiples reprises des leçons de logopédie à François de Brigode, nous parvenons désormais à brillamment nous ridiculiser tous les soirs avec nos infographies. Si maintenant RTL commence à faire de la qualité, nous n’avons vraiment plus rien à craindre pour nos parts de marchés. » – Jean-Flure Jacqumin

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