En solidarité avec les victimes, les dirigeants européens s’en laveront les mains au savon d’Alep

savon-d-alep

C’est un geste fort que vient de poser Martin Schultz, le président du Parlement européen, un de ces gestes qui marqueront l’Histoire à jamais. Réunis hier en séance plénière pour aborder l’épineuse question des primes de Noël des fonctionnaires européens – un dossier délicat qui occupe le Parlement depuis la mi-mars – les membres de l’assemblée ont adopté une résolution forte pour marquer leur solidarité avec les victimes civiles des bombardements d’Alep, en Syrie.

Après un vote à l’unanimité + 2 abstentions des 3 membres présents, le président a prononcé une allocution qui restera gravée dans les mémoires:

« Le sort des victimes civiles de la guerre en Syrie, ça fait des années que nous nous en lavons les mains. A un point tel que j’en ai aujourd’hui la peau qui sèche. C’est très désagréable. Les autres membres de cette noble assemblée sont également touchés par ce phénomène. Selon l’avis de notre Commission spéciale chargée des affaires dermatologiques, il n’y a qu’une seule solution pour retrouver nos mains douces et agréables d’antan: se les laver au savon d’Alep. Avec cette grande avancée pour l’Europe, nous pourrons continuer à nous laver les mains de chaque dossier qui nous est soumis, sans craindre les paumes calleuses et les doigts qui pèlent. »

Ce geste a été unanimement salué partout dans le monde, rappelant ainsi que l’Union européenne n’a pas usurpé son Prix Nobel de la Paix en 2012. Deux voix discordantes toutefois dans ce concert de louanges. D’une part, celle de Marine Le Pen, qui a déclaré n’avoir de leçon à recevoir de personne quand il s’agit de s’en laver les mains et qu’elle continuerait à le faire au savon de Marseille afin de privilégier l’artisanat français. De l’autre, le principal syndicat des fonctionnaires européens a fait savoir qu’il ne suivrait les recommandations du Parlement qu’à condition d’obtenir une augmentation des salaires, arguant que la savon d’Alep coûte sensiblement plus cher que le Pouss’ Mouss.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s